Passer au contenu

Votre panier est vide

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Sac cadeau

Sac cadeau

$2.00

Collier L'Irrégulier

Collier L'Irrégulier

$165.00

Créoles La Martelée

Créoles La Martelée

$151.00

Collier Le Sceau

Collier Le Sceau

$171.00

Créoles La Courbe

Créoles La Courbe

$178.00

PHILOSOPHIE

Depuis ses débuts en 2012, Louise Damas a orienté
sa pratique de designer vers une approche consciente
et éclairée. En témoigne le choix d’opter pour les techniques artisanales françaises, une production à échelle humaine et
le choix de la durée plutôt que celui de l’urgence.

Ces revendications nécessaires, malgré la difficulté qu’elles supposent, permettent de préserver un héritage artisanal menacé et de garantir une qualité maximale. Chaque pièce
est ainsi dessinée et modelée à la main par Louise, avant d’être confiée aux ateliers pour lancer une production
en séries limitées. 

l’atelier point d’ancrage

Soucieuse d’aligner ses valeurs personnelles avec la fabrication de ses pièces, Louise Damas entretient depuis sa création des relations pérennes avec son atelier-partenaire, situé à Paris. Chaque étape de fabrication est réalisée en circuit court, du modelage du prototype jusqu’au montage final de la pièce. Une posture qui implique des encadrements précis de procédés de fabrication, listés par les normes REACH*, ISO* ET ICPE*. 

Matériaux recyclés : le choix de l’intelligence de la matière 

Conjuguer les exigences esthétiques à ses valeurs profondes : c’est à cet arbitrage épineux que répond la décision d’opter pour du métal recyclé, aussi bien pour la structure du bijou que sa dorure. La sélection de métaux recyclés implique d’éliminer tous matériaux extraits de gisements miniers. Une logique qui puise sa source dans l’existant, sans compromettre les écosystèmes. 80% de notre collection globale est ainsi fabriquée à base de matériaux recyclés. 

Un objet né de la patience 

Choisir le temps long est une prise de position. Laisser l’idée mûrir, l’espace à la matière pour réagir, le temps à la main d’explorer et de corriger. Un rythme fait de reprises et d’ajustements. 

Car la lenteur du fait-main ne se force pas : elle se construit dans un équilibre fragile. Louise Damas valorise ainsi le goût du détail réfléchi, entre intuition et maitrise. L’irrégularité précieuse, inhérente aux mains humaines, se pose à contrepied d’une production industrielle. Toutefois, ce parti pris est contrebalancé par le choix de fabrication en circuit-court. Là où le temps s’allonge, il est aussitôt raccourci par la proximité de Louise avec ses parties prenantes, notamment son atelier, situé à Paris.

Dans cette dynamique globale, les volumes de chaque collection suivent le rythme des demandes. Pour quelques exceptions, la marque a parfois recours au système de pré-commande, par lequel chaque pièce produite répond à un désir réel d’être porté, et non une projection.