Skip to content

Cart

Your cart is empty

Les coulisses de la fabrication

Depuis toujours, la marque repose sur l’exigence, la créativité et le savoir-faire artisanal.
Découvrez les coulisses de la fabrication : de l’idée initiale aux finitions, chaque bijou est le fruit d’un travail minutieux et passionné.

L’Exigence au Cœur de la Création

Autodidacte, Louise n’était pas une experte du bijou lorsqu’elle a lancé sa marque. Ce qui pouvait sembler être un défaut s’est en réalité révélé être une force : cette liberté lui a permis d’explorer sans contrainte et de repousser les limites de la technique. Depuis toujours, l’amour du savoir-faire et le respect des techniques artisanales sont au cœur de ses pratiques.

Le Processus de Création

Tout commence par une idée, celle qui tient Louise éveillée tard dans la nuit. Vient ensuite une phase d’exploration et de recherche pour donner naissance aux premières maquettes. Chaque bijou est une création unique, issue d’un long travail d’essais et de retouches qui s’étend sur plusieurs mois.

Pour concevoir ses prototypes, Louise expérimente différentes techniques : modelage, sculpture, gravure, empreinte, martelage, maquette papier, modélisation 3D… Chaque détail compte : le poids, la taille, le maintien. Un bijou est un allié du quotidien, il doit être aussi esthétique que confortable.

Du Prototype au Bijou Final

Une fois le design abouti, le bijou passe par différentes étapes : moulage, polissage, dorure… Une succession de gestes minutieux qui révèlent toute la créativité et l’exigence derrière chaque pièce.

Nos bijoux sont le fruit d’un savoir-faire artisanal, alliant minutie et innovation. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les coulisses de leur création et le soin apporté à chacune de vos pièces favorites.

La modélisation

Louise présente ses croquis et ses idées à Laurent, le maquettiste. Ensemble, ils élaborent un dessin technique en 3D qui leur permet de visualiser le bijou sous toutes ses coutures. 

La maquette

Une fois le dessin technique validé, le maquettiste va réaliser à la main une première maquette, sculptée en métal. 

Parfois, il arrive que Louise ait déjà créé un prototype en pâte polymère : pas besoin de dessin 3D ou de maquette en métal, on va directement mouler ce bijou.

Le moulage étain

À partir de la maquette, le mouliste crée le moule qui servira à produire les pièces de la collection en série. 

De l’étain en fusion (près de 350°C !) est versé dans chacune des empreintes du moule. Une fois refroidi, le démoulage et la découpe des pièces se fait à la main.

Étape 3 bis - Le moulage cire perdue 

Pour les bijoux en laiton, nous utilisons la technique de la fonte à cire perdue. 

Tout d’abord, le mouliste réalise un moule à partir de la maquette. Il utilise ce moule pour créer le bijou en cire, en autant d’exemplaires que nécessaires. Ils sont ensuite fixés sur un support, appelé “arbre”. Ce support est recouvert de plâtre, et, sous l’effet de la chaleur, la cire fond : c’est la création d’un moule en négatif. Ce moule final est injecté de laiton puis plongé dans l’eau froide pour figer le laiton et dissoudre le plâtre. Enfin, chaque pièce est détachée une à une du socle, à la main.  

Le limage et le polissage

Ces deux étapes servent à gommer toutes les petites imperfections présentes sur le bijou après le démoulage. Ils sont limés puis polis à la main au papier de verre. 

Ensuite, les bijoux sont plongés dans des cuves remplies de morceaux de céramique qui permettent de les polir selon la finition souhaitée. C’est le polissage mécanique.

La soudure

Pour les bijoux qui le nécessitent, un soudeur assemble manuellement les différents éléments entre eux en les soudant avec un chalumeau. Une étape à la fois technique et minutieuse.

La dorure

Nos bijoux sont enfin prêts à être recouverts d’or 24 carats ! Chaque pièce est accrochée à la main et à intervalles réguliers sur une grille qui est ensuite plongée dans une série de bains, de la préparation du métal à la dorure. Ce processus est appelé la galvanisation par électrolyse.

Pour protéger leur dorure et permettre de la faire durer dans le temps, les bijoux sont ensuite recouverts d’une couche de vernis protecteur, appelé vernis cataphorèse, que l’on fait sécher dans un four. 

L’émaillage

Certains de nos bijoux comportent des touches d’émail coloré. Cette étape, très minutieuse, est réalisée à la main à l’aide d’une aiguille. L’émail peut être opaque ou translucide selon le rendu souhaité.

Le montage

La dernière étape, et pas des moindres ! Tous nos bijoux sont assemblés manuellement. On découpe les chaînes à la longueur désirée, on pose les anneaux et les fermoirs, bref, on donne la touche finale à ces bijoux qui, il y a quelques mois, n’étaient que de jolis croquis.